Fondée en 2014 par Eric Luong et Hélène Deborde, 32 Art studio est un collectif artistique multidisciplinaire. Proche du public citadin et acteur de terrain, 32 ART Studio propose des œuvres en relation avec le monde tel qu’il va, un art investissant l’espace urbain, un art participatif. Le collectif milite pour la création d’oeuvres génératrices de liaisons sociales respectueuses de l’écologie.

 

    32 ART STUDIO ne cherche pas à restreindre ses oeuvres à la fois singulières et irréductibles, dans un idéal type qui correspondrait à un manifeste préalablement rédigé. Il s’agit plutôt pour 32 /ART STUDIO de proposer des œuvres qui reflètent le contexte politique, social, intellectuel et psychologique du présent de la société et de ses l’individus ; des projets qui reposent sur les fondements des discours sur le savoir au sein d’une communauté humaine à une période donnée. La quête demeure inachevée, le chemin à parcourir reste celui d’une vaste relecture des pratiques et des discours autour de l’oeuvre par le public d’aujourd’hui et par celui de demain.

 

    Les travaux de 32 Art studio s’inspirent de la diversité des individus et de la multitude de contextes sociaux-politiques du présent. Ils mettent l’accent sur les ruptures et les discontinuités qui scandent à la fois la société et ses acteurs. - De la mondialisation/ De la multiplicité/ De la diversité : L’accélération de la mondialisation a permis un extraordinaire accroissement des échanges sociaux ainsi qu’une mobilité accrue des individus. De là se posent de nombreuses questions, notamment celle de relever le défi du « comment vivre ensemble en faisant de nos différences une richesse ? » 32/ ART STUDIO explore cette thématique en proposant des installations urbaines comme interstice sociale, des espaces de rencontres et de communication favorisant le dialogue entre les cultures, entre les différences… - De l’Ecologie, de l’Urbanisme : Si le débat national sur ce thème organisé par le gouvernement n’a pas donné entière satisfaction, il a l’avantage de dynamiser les initiatives citoyennes. Le collectif 32/ART STUDIO, sensible à cette problématique, propose des installations urbaines portées sur une gestion efficace de l’énergie, tout en cherchant à améliorer le cadre de vie des habitants et/ou, à révéler des zones urbaines oubliées du public. - De cet autre, cet inconnu à soit même : 32 ART STUDIO focalise aussi son attention sur le cheminement intrinsèque de l’être et de la construction de son identité à des moments clés de son existence. Ce travail est comme un complément ou une extension de la psychanalyse.

HÉLÈNE DEBORDE

Co-Fondatrice de 32 ART STUDIO

 

Hélène Deborde est juriste spécialisée en droit social communautaire/ libertés fondamentales/ droits de l’homme.Passionnée par les voyages et par l’art, elle s’intéresse plus particulièrement aux processus de mondialisation artistique à l'époque contemporaine. Elle fonde PONTS DU MONDE en 2009. Cette association organise dans le monde, des séjours de tourisme solidaire pour adolescents, dont certains sont centrés sur l’art.Également co-fondatrice du collectif d’artistes OIDEM (2008-2013), Hélène Deborde contribue à la production de l’installation lumineuse OF TWO en 2012 (Installation lumineuse interactive sur la Passerelle Simone De Beauvoir à Paris)Convaincue par ces expériences que l’art est un médium pertinent pour favoriser le dialogue entre les cultures, elle crée en 2014, avec Eric Luong le studio de recherche artistique : 32/ ART STUDIO.

ERIC LUONG

Co- Fondateur de 32/ ART STUDIO

 

Eric Luong est architecte. Après de nombreuses expériences en agence à l’étranger (Singapour/ Hongkong/ Los Angeles), il travaille aujourd’hui à l’agence Wilmotte.Voyageur inconditionnel, passionné par l’art contemporain, Eric Luong participe en 2012, en tant que chef de projet, à la réalisation de l’installation lumineuse interactive OF TWO sur la Passerelle de Beauvoir//Paris 13, (installation proposée par Adrian Garcia Sierra , président du collectif artistique OIDEM) .Créateur d’images depuis son plus jeune âge, Eric Luong réalise pendant 5 ans, tous les visuels et vidéos du collectif OIDEM (2008-2013)Aujourd’hui persuadé que l’art peut trouver son écho en dehors des galeries grâce à l’art contextuel, il fonde en 2014 avec Hélène Deborde 32/ART STUDIO.

32 artStudio

    Installations urbaines/ participatives/ interactives/ écologiques32/ ART STUDIO choisit principalement d’investir l’espace public, qui par excellence est le lieu d’échange et de la rencontre entre l’art avec un public en prise directe dans la proximité de l’installation.Le tout se vit sous les auspices du contact : du contact avec l’installation (lumineuse/sonore), de la connivence avec les autres spectateurs.L’installation, structure fondée sur le partage, parfois sur l’écologie, se meut en une œuvre collective conçue par les spectateurs. Des installations Vidéos :L’image, à la fois démon et beauté d’une époque ou toute information passe par elle, constitue pour le collectif un médium d’expression incontournable.32/ ART STUDIO utilise la vidéo en l’accompagnant de textes littéraires et/ou de son. Ces films ont également pour vocation d’investir l’espace public.

«  On peut raconter les couleurs du temps, qui sera dire ce que sera l’air du temps ?  »

Vincent Descombes

 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus